• Mamzelle Garance veut une belle cérémonie pour son mariage

    Mamzelle Garance rêve d'un beau mariage

    Mais Mamzelle Garance est fâchée avec l'Eglise

    Heureusement Mister G. n'était pas très exigeant sur ce point...

    Alors Mamzelle Garance a eu vent des cérémonies laïques. Mais qu'est-ce donc ? Laïque en France, ça sonne bizarre. ça fait anti-Eglise, anti-Etat, ça fait des manifestations.

    Bref, le mot laïque me dérangeait un peu. (et plus encore quand on a eu le malheur d'en parler à beau-papa)

     

    Alors j'ai poussé plus loin mes recerches jusqu'à trouver la vraie définition, la vraie explication.

    Moi, ce que j'aurai, c'est une cérémonie d'engagement.

     

    Mais c'est quoi encore ce truc ?

    Urielle explique un peu par ici ce qu'il en est.

     

    Mais pour faire simple, toute cérémonie d'engagement c'est pas une cérémonie laïque, par contre une cérémonie laïque est une cérémonie d'engagement ?

    Pas plus clair ?

    Bon euh... Le fait de célébrer son union de façon tout à fait personnalisée avec les intervenants de notre choix dans un lieu de notre choix, cela s'appelle, en gros une cérémonie d'engagement.

    Ensuite au niveau de la forme : tout est libre (ce qui complique nettement la chose pour les futurs mariés, croyez-moi !). Il faut faire un plan de cérémonie, choisir et/ou écrire ses textes, penser aux transitions, ajouter éventuellement quelques rituels... (on peut aussi faire appel à des professionnels pour l'écriture de la cérémonie, ça coûte généralement entre 50 et 150€)

    Vu comme ça, ça semble hypra-compliqué, mais bon, entre un passage express en mairie de 20 minutes et une belle cérémonie à notre image, je choisis de suite, et je me colle à la tâche !

     

    Alors....

    "nous sommes réunis aujourd'hui, pour célébrer........"


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :